Que faire d’autre pour être bien référencé dans google ?

Ce n’est plus un secret : Il faut être présent sur le web, il faut avoir un site web professionnel qui représente votre entreprise. Mais après ?

Ce qu’il faut savoir

Tout commence dès que vous publiez votre site Web.

Google n’indexe pas votre site web dans son ensemble, mais uniquement les pages séparées de votre site. (C’est pourquoi il est important d’optimiser chaque page de votre site Web !)

Google envoie ses petits robots (crawlers). Ce sont de petits programmes qui « lisent » chaque mot de votre contenu et suivent chaque lien afin d’obtenir le plus d’informations possibles sur votre page.
Ils ne peuvent “voir” vos images, vos vidéos ou vos clips musicaux.

C’est pourquoi nous devrions toujours indiquer le “tag alternatif” pour chaque image/clip/vidéo afin que nos petits robots sachent de quoi ils « parlent ».
Toutes les informations recueillies sont transmises aux algorithmes de Google. Ils détermineront en quoi consiste votre site et quels mots clés peuvent être attribués.

En outre, il déterminera la pertinence de vos pages par rapport à des sites similaires et un degré d’autorité est attribué à chaque page.
Votre page est maintenant classée, indexée et peut être affichée dans la page de résultats du moteur de recherche !

Facile !

Et bien…non, les mots clés & liens ne sont que le début…

Malheureusement, les mots-clés, Google Search Console et des liens ne sont que le début d’un long processus. Le référencement ou SEO (Search Engine Optimization) de votre site est sans doute le stratégie la plus importante et la plus complexe à mettre en place.

On ne connaît pas clairement le fonctionnement de l’algorithme complexe de Google. Ce que nous savons est que cette formule combine plus de 200 critères dont l’importance est plus ou moins capitale pour le référencement d’un site.

Il existe un plugin: YOAST , très pratique pour vous aidez à mettre en place les configurations SEO, comme des mots clés, les meta descriptions, la qualité de votre rédaction, un site map etc… Les options sont nombreuses. Je vous  recommande vivement d’utiliser cette extension gratuite (en anglais uniquement) pour optimiser votre site web !

 

ALORS…QUE FAIRE D’AUTRE POUR ÊTRE BIEN TROUVÉ DANS GOOGLE ?

Il y a d’autres éléments importants qui déterminent le classement de votre page Web.

 

 

DES FACTEURS TELS QUE: 

  • Le comportement de l’utilisateur sur votre site (combien de temps l’utilisateur reste sur votre site ? Combien de clics il effectue ? Quelles pages visite-il ? etc…)
  • La qualité des liens naturels pointant vers votre site web montre que d’autres sites ont un intérêt de mentionner votre site web.
  • Est-ce que votre contenu est partagé sur les réseaux sociaux ?
  • Est-ce que les lecteurs laissent des commentaires sous vos articles ?
  • Est-ce que vos pages chargent vite? Car sur internet les gens sont pressés et 4 secondes suffisent pour perdre l’intérêt d’un visiteur. Un site lent, n’est pas agréable et Google le sait. Il ne proposera pas des sites lents à ses utilisateurs…
  •  

●  MAINTENEZ VOTRE SITE À JOUR

Dans ce monde où l’évolution du web ne s’arrête jamais, il faudra penser à « entretenir » votre site web de la même manière que vous entreteniez votre voiture : faire des mises à jour, installer des extensions de sécurité et sauvegarder régulièrement vos contenus et fichiers. Ceci pour éviter des liens cassés, des images qui ne s’affichent pas, la liste est longue.
Personne n’aime rester sur un site web mal entretenu, donc n’hésitez pas à soigner votre apparence sur le web !

 

●  PUBLIEZ DU CONTENU NOUVEAU

Autre chose que les Google bots adorent : du contenu nouveau ! Ils aiment avoir quelque chose de nouveau à « lire ».

Un bon moyen de garder votre site à jour et vivant est d’inclure un blog dans votre site Web.

Des articles de blog régulièrement publiés et tellement intéressants pour vos visiteurs qu’ils les partagent et les commentent sur les médias sociaux.

 

●  GARDEZ VOS VISITEURS

Une fois que le visiteur est sur votre site, mieux vaut le garder ! Comment ?

  • Montrez des articles similaires. préférablement avec l’image de l’article.
  • Placez des liens vers d’autres articles ou pages dans votre article
  • Écrivez des articles intéressants, de bon qualité et qui visent votre publique cible.
  • Facilitez la navigation sur votre site : utilisez des catégories et sous-catégories pertinentes et présentez le menu de navigation sur toutes les pages de votre site internet.

 

●  FACILITÉ LE PARTAGE

Comme nous avons vu plus haut, Google aime le partage sur le réseaux sociaux ! Ça lui montre que vos articles sont intéressants et ont de la valeur.
Alors faisons tout pour que les visiteurs interagissent avec votre contenu :

  • Mettez des liens de partage sous chaque article, dans la barre latérale ou encore dans le pied de page.
  • Posez après chaque article une question simple, ceci stimule l’interaction avec vos lecteurs.
  • Intégrez un module pour que les visiteurs puissent vous répondre et laisser des commentaires sous vos articles (et répondez à vos lecteurs si possible bien sûr)
  • Soyez présents sur les réseaux sociaux (choisissez seulement les réseaux qui marchent pour vous et là où sont vos clients / lecteurs; vous n’avez pas besoin d’être partout !)

 

●  SURVEILLEZ LA VITESSE DE CHARGEMENT DE VOS PAGES 

De l’apparence visuelle à l’utilisation de votre site web… Tout doit être cohérent, facile, intuitif et fonctionnel.
Un bon moyen de dévoiler des erreurs de fonctionnement et de vérifier la vitesse de chargement de vos pages est d’effectuer un test de vitesse du chargement de vos pages internet. Faites le régulièrement pour pouvoir facilement rectifier des erreurs avec l’aide du bilan.

 

●  AJOUTER VOTRE ENTREPRISE À GOOGLE MY BUSINESS 

Ajouter votre entreprise à Google My Business ! Pour être affiché dans les Google Maps (avec la jolie carte et les étoiles) je vous conseille d’ajouter votre société à Google business.Il faudra confirmer votre adresse professionnelle : Google France vous envoie un courrier avec un numéro que vous devrez confirmer.

Vous serez alors visible en haut de la page quand un internaute cherche une activité à un endroit précis !

 

CONCLUSION : QUE FAIRE D’AUTRE POUR ÊTRE BIEN TROUVÉ DANS GOOGLE ? 

Comme vous voyez, pour être bien trouvé dans google, fini le temps où mettre un mot clé dans le nom de domaine suffisait pour être référencé ! Google ne prête plus non plus attention aux mots clés répétés ou inaturels.

Désormais Google mesure la pertinence de votre site par l’expérience de vos visiteurs et l’intérêt qu’ils portent à votre contenu, d’où la nécessité d’avoir un site web agréable, au sens large : expérience, SEO, chargement des pages, design, utilisation.

Un endroit convivial où les internautes aiment passer du temps et où ils peuvent trouver tout ce qu’ils recherchent : votre produit !

Maargie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur reddit

Laisser un commentaire

Plus de conseils et astuces

Bonjour! Je suis Maargie

Bonjour! Je suis Maargie

Graphiste, webdesigner et entrepreneuse créatif derrière DoubleDutch Studio.

C'est ici que partage avec vous mes conseils astuces pour faire avancer votre entreprise.
Contactez-moi

Suivez-moi !

+ DE CONSEILS

LE PACK START-UP

Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer votre activité !Un pack ultra complet et modulable selon vos besoins !
BESTSELLER !

PACK SITE WEB MULTIPAGE
CLÉ EN MAIN

Le pack site web sans soucis ! Un site web sur mesure et performant vous attends !