Comment utiliser WordPress & Elementor
Le guide.
Le guide WordPress & Elementor pour les débutants
Nous avons lancé votre site et maintenant, vous aimerez apprendre comment l’utiliser ?
Je vous ai créé ce centre d’aide WordPress / Elementor reparti sur différents modules pour que vous puissiez avancer à votre rythme et retrouver les différentes manipulations facilement.
Découvrez les fonctionnalités de votre site avec ces tutoriels. Familiarisez-vous avec la console de votre site grâce aux conseils et devenez autonome pour faire travailler votre site pour vous, chaque jour un peu plus !
J’y ajouterai régulièrement du nouveau contenu pour vous aider à avancer.
Que souhaitez-vous apprendre ?
01
Module
Les basiques
- Le tableau de bord
- Utilisateurs et rôles
- Article ou page ?
- Bibliothèque média
- Les images
- Les extensions
- Permaliens
02
Module
Elementor builder
- Elementor, késako ?
- Les fonctionnalités
- Les sections & colonnes
- Les conteneurs (2023)
- Marges et padding
- Les widgets
- Créer un Global widget
- Les modèles
- Revenir en arrière
- Ressources
03
Module
Gérer le contenu
- Elementor, les bases
- Ajouter un article
- Ajouter une page
- Modifier un texte
- Changer une image
- Formulaire de contact
- Menu de navigation
- Optimiser le SEO
- Responsive (mobile)
- Faire une redirection
04
Module
La maintenance
- Vider le cache
- Faire une sauvegarde
- Les mises à jour
- La sécurité
- Résoudre un problème
- Optimisation de vitesse
- Suivre le trafic
- Marketing
04
Module
Elementor builder
- Elementor, késako ?
- Les fonctionnalités
- Conteneurs & sections
- Les widgets
- Créer un Global widget
- Les modèles
- Revenir en arrière
- Ressources
05
Module
Résoudre un problème
- Ajouter un article
- Ajouter une page
- Modifier un texte
- Changer une image
- Formulaire de contact
- Menu de navigation
- Optimiser le SEO
- Responsive (mobile)
- Faire une redirection
01
Les basiques
Tableau de bord
Lorsque vous êtes connecté, vous entrez directement dans le tableau de bord de votre site. C’est ici que vous pouvez gérer chaque aspect de votre site. On l’appelle également : le backend
Nous faisons le tour des onglets pour vous familiariser un peu, selon la construction de votre site, vous en avez peut-être quelques-unes de plus.
Tableau de bord Un aperçu global : mises à jour, articles publiés, un aperçu du trafic etc.
WPMU DEV L’extension de monitoring et développement, ce plugin est uniquement accessible par moi 🙂
Articles Ici que vous pouvez consulter, modifier, publier, programmer et ajouter des articles blog. Sous l’onglet, vous gérez également les catégories et les étiquettes des posts.
Médias C’est ici que vous gérez vos fichiers médias : images, vidéos, PDF, etc.
Pages La liste de toutes les pages (fixes) de votre site, publiées ou en brouillon. C’est ici que vous pouvez consulter, modifier et/ou ajouter des pages.
Commentaires Ici, vous pouvez interagir avec les lecteurs de votre site qui ont laissé un commentaire sous un article. Vous pouvez les refuser ou accepter, placer dans les indésirables ou répondre.
Rank Math (ou Yoast) Les configurations SEO global de votre site.
Elementor Les réglages globaux du (fameux) constructeur des pages Elementor
Modèles Ici, vous avez accès aux modèles créés avec Elementor : pop-up, page du thème : page archive, le header, le pied, le modèle d’un article blog, etc
Apparence L’onglet que vous allez surtout utiliser ici : Menu, pour gérer le menu de navigation de votre site (ajouter/supprimer une page du menu, déplacer, etc)
Extensions La liste de toutes les extensions sur votre site, vous pouvez les activer/désactiver, supprimer ou en ajouter.
Comptes La liste des comptes utilisateurs qui sont inscrits. Vous pouvez gérer les rôles pour limiter l’accès (admin, éditeur, etc.) cela bloquera une partie de votre site pour ces comptes.
Outils Les outils globaux pour votre site (importer/exporter), la santé de votre site etc.
Réglages Les paramètres généraux de votre site. Vous gérez ici comment seront affichés les commentaires, la taille des images, etc. J’ai déjà tout configuré pour vous, mais faites-y un tour !
LiteSpeed cache (ou autre extension cache selon la construction de votre site) Une extension pour gérer le cache (optimisation, vitesse), tout est configuré !
Comptes & gestion des rôles
Dans cette liste apparaissent les utilisateurs qui possèdent un compte sur votre site.
Ce compte – la plupart du temps – a été créé lors d’une inscription à la newsletter ou lors d’une commande (si vous avez un site e-commerce). WooCommerce demandera à vos acheteurs de créer un compte avant de passer une commande (si vous choisissez cette méthode). Ensuite, les comptes apparaissent dans cette liste de comptes.
Vous pouvez donc avoir des milliers de comptes ! (je vous le souhaite ^^)
Pour chaque compte, WordPress stocke le nom d’utilisateur, et un mot de passe que vous ne pouvez pas voir.
Les autres comptes peuvent être : vous-même, les membres de votre équipe, le développeur de votre site, etc.
Chaque compte aura accès à la page de connexion, pour se connecter avec son nom d’utilisateur et son mot de passe.
Chacun des utilisateurs verra différents éléments en fonction du rôle que vous lui avez attribué :
- Les personnes avec le rôle « Administrateur » peuvent tout voir et tout modifier. C’est le cas de la personne qui a créé le site (sinon c’est compliqué…)
- Les personnes qui sont « Éditeur » peuvent publier ou modifier tous les articles.
- Un « Auteur » peut faire la même chose, mais uniquement avec ses propres articles.
- Tandis qu’un « Contributeur » peut rédiger des articles, mais pas les mettre en ligne par lui-même.
- Les personnes qui ont le statut « Client » ne peuvent voir que leur page privée « Mon compte », qui contiendra par exemple l’historique de leurs commandes. Ils n’ont pas accès au tableau de bord, évidemment !
Article ou page ?
Ces deux sont à ne pas confondre, car la structure et l’utilisation ne sont pas les mêmes.
Les articles (dernières nouvelles, des recettes, des tutos, ..) se ressemblent niveau design, construite sur le même modèle, il y a le contenu qui change surtout.
Les articles blog possèdent des métadonnées : l’auteur, la date de publication, la catégorie, etc.
ce qui permet de les organiser selon la date de publication, l’auteur, la catégorie, etc.
Les pages sont par contre toutes différentes : une page d’accueil, des pages avec vos services, une page contact avec un formulaire, une page avec une galerie photo, vos podcasts, etc.
Leur contenu ne change pas souvent, elles sont plutôt statiques. Sauf si vous souhaitez modifier le design, mettre à jour vos informations (nouveau cabinet) ou que votre activité a évolué et vous proposez de nouvelles offres.
La bibliothèque média
Votre bibliothèque de médias WordPress est exactement ce que son nom implique : un catalogue de tous les fichiers médias que vous avez téléversés sur votre site.
Pour accéder à votre bibliothèque de médias, il vous suffit de cliquer sur Médias dans la colonne latérale du tableau de bord.
Quelques options basiques sont disponibles ici :
- Vue en liste ou grille
- Filtrer par type de média
- Filtrer par date
- Sélection groupée (pour supprimer plusieurs fichiers)
- Et la barre de recherche pour chercher une image spécifique par nom.
Pour ajouter des fichiers, cliquez sur Ajouter > puis choisissez une image depuis votre ordinateur (ou faites le glisser dans la bibliothèque)
Pour modifier les images et ses détails dans la bibliothèque de médias
Cliquez sur l’image > elle s’ouvre dans une nouvelle fenêtre :
Maintenant, vous pouvez : renseigner l’Alt tag (attribut ALT) et ajouter (ou changer) le titre pour que vous puissiez retrouver l’image facilement
Vous trouverez également l’URL de l’image, qui peut vous servir si vous souhaitez créer un lien direct vers ce fichier (pour accéder à un fichier PDF via un bouton sur votre site par exemple)
En bas de la fenêtre, vous trouverez des options supplémentaires, Indiquer plus de détails (pour changer l’URL par exemple) et Supprimer définitivement.
Les images
Les images constituent une partie importante de tout site internet, elles créent l’univers, provoquent des émotions, illustrent vos propos.
Pour vous aider à les utiliser de façon efficace, les optimiser pour qu’elles ne ralentissent pas la vitesse de chargement de vos pages, voici quelques conseils 🙂
MES CONSEILS
- Attention de n’utiliser que des images libres de droits ! Vous pouvez les trouver gratuitement sur des banques d’images comme :
– Pixabay
– Unsplash
– Pexels - Utilisez, là où possible, des images dans la tonalité de votre charte graphique (pour être cohérent.e avec votre identité et créer cette ambiance qui vous correspond !)
- Pensez à choisir des images en format portrait (verticale) et en format paysage (horizontale, pour les bandeaux en-tête de page), des gros plans, etc.
- Les images que vous téléchargez sont souvent très grandes (et très lourds pour la vitesse de chargement des pages de votre site), vous pouvez les redimensionner au format idéal : 1024 px (pixels), largeur maximale, ceci avant de les mettre sur votre site.
Si votre site est équipé avec un outil pour compresser les images (selon la construction : SMUSH ou Imagify), il fera tout le travail pour votre site.
Les extensions (plugins)
Une extension WordPress (ou plugin, c’est la même chose) est un petit logiciel que vous pouvez ajouter à votre site pour lui apporter des fonctionnalités supplémentaires.
Comment installer une extension ?
Quelques conseils :
- Installez uniquement des extensions strictement nécessaires ou utiles, car elles peuvent ralentir la vitesse de votre site et chaque plugin augmentent le risque de piratage et des risques de conflits de codage !
- Avant d’installer un plugin vérifiez toujours ces détails :
➝ Cliquez sur Plus de détails et vérifiez la dernière mise à jour, les avis, le nombre d’installations et si la version a été testée avec votre version WordPress :
Un plugin qui n’a pas été mis à jour depuis des mois peut présenter un risque pour la sécurité de votre site
- Les extensions ont accès à votre site en profondeur, il est donc vital de les tenir à jour pour garantir la sécurité de votre site et ses données.
Activez donc les mises à jour automatiques :ou faites-les régulièrement (dès que vous verrez une pastille rouge à côté l’onglet extensions) :
- Supprimez les extensions ce dont vous n’avez plus besoin
Les permaliens
Les permaliens sont en fait tout simplement des liens.
L’adresse d’un article ou d’une page WordPress est appelé « permalien », par exemple : www.monsite.fr/mon-article-blog-genial
Ils sont créés automatiquement par WordPress à chaque fois que vous ajoutez :
- une page,
- un article
- un produit dans la boutique
- et même à chaque fois que vous ajoutez fichier média : celle-ci aura sa propre adresse.
Vous pouvez quand même modifier le slug manuellement (au moins la dernière partie du lien après le « / ») pour chaque page, article ou fichier média, par exemple pour le raccourcir ou pour améliorer le SEO.
Une façon de le faire (avec modération !) :
Survoler le titre de la page ou article > cliquez sur Modification rapide > changer le SLUG :
Changer le TITRE, ne change pas l’URL (permalien) de la page ou l’article, mais uniquement le titre SEO
Vous pouvez régler le modèle de permaliens que vous souhaitez utiliser (ceci ce fait plutôt au début de la création de votre site, pour éviter des pages avec l’erreur : 404 page non trouvée).
WordPress vous propose plusieurs modèles, qui incluent la date, le numéro de l’article, sa catégorie, etc.
Attention : si vous changez un permalien ou sa structure, pensez à faire une/des redirection(s), car l’ancien URL est/sont toujours sur le web et aboutira donc à une page erreur : 404 page non trouvée, pas très bon pour le référencement, ni pour votre image !
02
Elementor builder
Qu'est-ce qu'Elementor ?
Elementor est un constructeur de page pour WordPress qui se présente sous la forme d’une extension. Il permet de créer des pages complexes, sur mesure, sans limites (ou presque..) sur votre site WordPress en glisser-déposer, et tout ça… sans coder !
Aujourd’hui Elementor est plus qu’un constructeur de page, c’est devenu littéralement un constructeur de site avec la version Elementor Pro.
Il existe une version gratuite et une version premium, appelée Elementor Pro (payante). Évidemment, la version pro, est beaucoup plus fournie que la version gratuite.
Un website builder qui a déjà séduit plus de 10 millions d’utilisateurs actifs et ça n’est pas pour rien :
- Il s’utilise en glisser-déposer (drag and drop) et sans coder ;
- La création de vos pages se fait en direct. Vous changez, déposez ou créez et les modifications se voient en direct ! Pas besoin de rafraîchir la page, ou de l’ouvrir dans un nouvel onglet.
- Vous pouvez faire des modèles de page (« templates », en anglais) et les réutiliser
- Elementor fonctionne avec quasiment tous les thèmes
- Avec Elementor, vous personnalisez n’importe quel type de site : vitrine ou e-commerce
- Il propose les options pour rendre votre site responsive (adapté pour les écrans mobiles) ;
- Il existe un large écosystème Elementor avec des dizaines d’add-ons qui offrent des multiples fonctionnalités en plus
- Elementor est traduit dans plus de cinquante langues, dont le français
Pour toutes ces raisons que j’ai choisies ce top outil pour construire les sites de mes clients.
Allez, je vous invite à parcourir ce module pour en apprendre plus et de le mettre en action sur votre site !
Les fonctionalités
Après l’installation de l’extension Elementor, vous remarquerez dans la barre latérale gauche de votre interface d’administration :
Faisons le tour pour vous familiariser avec les fonctionnalités sous l’onglet : Elementor :
- Réglages
- Envois (pro)
- Polices, icônes et code personnalisé (pro)
- Gestionnaire de rôles
- Outils
- Informations système
Pour info : Je liste les fonctionnalités d’Elementor Pro, car les sites de mes clients sont équipés avec la version Pro, et oui, la licence est incluse dans la plupart de mes prestations ! 🙂
C’est parti !
Réglages
1. Général
Cet onglet permet d’agir sur les éléments suivants :
- Types de contenu pour définir sur quels contenus vous voulez activer Elementor. Par défaut, les pages et les articles sont cochés.
- Désactiver les couleurs par défaut. Je vous recommande de cocher cette case si vous souhaitez qu’Elementor hérite des couleurs de votre thème
- Désactiver les polices par défaut. Même raisonnement pour les polices d’écriture. Cochez la case si vous voulez qu’Elementor hérite de celles de votre thème
- Partage des données d’utilisation. Cochez cette case si vous souhaitez partager certaines informations à l’équipe d’Elementor pour leur permettre d’améliorer l’extension.
2. Les autres onglets
Je passe un peu plus rapidement sur ces onglets, car, la plupart du temps, vous n’avez pas besoin de y toucher :
- Styles ne propose plus de réglages : ils ont été transférés sur l’interface d’Elementor,
- Intégrations permet d’intégrer vos réseaux (pro) sociaux, votre outil mailing, générer un reCAPTCHA (pro), l’API de Google Maps, etc.
- Avancé les réglages des fichiers CSS et la performance de votre site. Vous pouvez laisser ceux proposés par défaut
- Expériences, vous avez la possibilité d’activer les nouvelles fonctionnalités (expérimentales ou pas).
Envois (pro)
Icônes, polices et code personnalisé (pro)
- Polices personnalisées. Ici, vous pouvez ajouter vos polices auto-hébergées et de les utiliser sur vos projets Elementor.
- Icônes personnalisées. Vous pouvez téléverser vos propres icônes.
- Code personnalisé. L’outil pour ajouter votre propre code, pas besoin de passer par une ou plusieurs extensions.
Gestionnaire de rôles
Ce sous-menu permet de gérer l’accès à l’usage d’Elementor selon le rôle attribué aux utilisateurs de votre site (voir aussi Gestion rôles & utilisateurs dans le Module 1 : Les basiques)
Cinq rôles existent par défaut sur WordPress :
- Administrateur (toutes les permissions)
- Éditeur
- Auteur
- Contributeur
- Abonné (le rôle qui a le moins de permissions).
Dès que vous l’activez, Elementor peut être utilisé par tous les rôles, sauf si vous en décidez autrement.
Vous pouvez empêcher aux éditeurs, auteurs, contributeurs et abonnés l’utilisation du page builder en cochant la case correspondante. (Elementor Pro).
Outils
Vous y trouverez 5 onglets. Nous faisons le tour, mais vous n’aurez presque jamais à les utiliser.
1. Général
- Régénérer les CSS et les données, si jamais vous avez un problème d’affichage
- Synchroniser la librairie, mettre à jour manuellement la bibliothèque de templates Elementor. Cette dernière se synchronise automatiquement chaque jour.
- Mode sans échec. Servira pour résoudre les problèmes en chargeant uniquement l’éditeur, sans charger aucune autre extension.
- Barre de débogage. Ajoutera un menu d’administration à la barre supérieure, qui liste tous les modèles Elementor qui sont utilisés sur une page qui est en cours de visualisation (front-end).
Cet onglet vous permet de changer les URL anciens dans la base de données de votre site. En principe, vous n’aurez jamais à toucher ce réglage, il est surtout utilisé par votre développeur quand il s’agit d’une refonte ou migration d’un site.
Vous avez la possibilité d’importer ou d’exporter un kit contenant tous les composants d’un site complet.
Informations système
Vous y trouverez les informations sur votre environnement comme :
- votre environnement serveur
- votre environnement WordPress
- le thème installé
- les plugins activés
- les fonctionnalités d’Elementor
Ces informations peuvent vous être utiles en cas de problème.
- Premiers pas
- Obtenir de l’aide
- Obtenir Elementor Pro (ou Licence)
Le builder
Alors, comment se présente le page builder concrètement quand, vous allez créer ou personnaliser une page avec Elementor ? On fait le tour !
Commençons par un aperçu de l’ensemble, dans le Module 3 Gérer le contenu, vous apprenez à le mettre en action :
à gauche se trouve le panneau de « contrôle » avec 3 onglets principaux :
Éléments : les widgets
Globales : Les widgets globaux que vous avez enregistrés
SEO : la gestion du SEO sur la page même (inséré par le plugin SEO Rankmath, Yoast ou un autre de votre choix)
Tout en bas, vous voyez ce petit panneau :
1/ Les réglages de la page avec ses 3 onglets
- Réglages : permet de configurer les paramètres globaux de la page comme le titre, l’état, l’affichage du titre H1 ou encore le modèle de la page :
– Elementor Canevas : sans header ni footer
– Elementor pleine largeur : avec les header et le footer
– Thème : si votre thème va gérer la mise en page global de la page - Style : vous permet de configurer les marges et le rembourrage de la page dans son ensemble (on l’utilise rarement), ou l’arrière-plan (une couleur ou une image)
- Avancé : pour insérer du code personnalisé
2/ Le navigateur
Une petite fenêtre apparait sur le panneau droit (que vous pouvez bouger avec votre souris). Il vous permet de voir en un clin d’œil toutes les sections, sections interne, colonnes et widget sur la page.
On peut déplacer et réorganiser les éléments par glisser-déposer, le design de votre page suivra – quand vous avez beaucoup d’éléments sur la page, cette méthode va plus vite.
On peut même sélectionner plusieurs éléments (appuyez et gardez enfoncé la touche Ctrl sur Windows ou Cmd sur Mac, en cliquant simultanément sur les éléments à sélectionner).
Il suffit de cliquer sur la petite croix en haut à droite du navigateur pour le fermer.
3/ L’historique
Ici, vous pouvez revoir vos actions depuis que vous avez commencé à travailler sur la page et revenir en arrière si vous vous êtes trompé.
Sous l’onglet Révisions, vous verrez l’historique de chaque session enregistré,.
4/ Mode responsive
Le Mode responsive vous permet de vérifier et adapté votre site aux différents écrans mobiles comme des portables ou des tablettes.
Une barre horizontale en haut de l’écran apparaîtra qui vous permet de prévisualiser la page sur de différents écrans tout en gardant la possibilité de faire des modifications en direct !
5/ Prévisualiser
Ce bouton vous permet de prévisualiser la page dans le navigateur.
Attention, il s’agit un aperçu (preview) qui possède un lien temporaire.
6/ Mettre à jour (publier, enregistrer comme brouillon / modele)
Voilà, vous avez terminé vos modifications, maintenant, vous pouvez choisir comment enregistrer votre page :
- Publier – si la page est terminée ou vous voulez qu’elle soit visible sur le site
- Mettre à jour – vous avez fait des modifications qu’il faut bien enregistrer
- Enregistrer comme brouillon
- Enregistrer comme modèle – vous avez créé une super page que vous souhaitez utiliser comme modèle pour d’autres pages.
Quand vous cliquez sur les 3 bars à gauche :
vous avez encore plus d’options :
- Réglages du site – le stylebook de votre site. C’est ici que vous pouvez configurer les styles globaux de votre site : typographie (des titres, corps de texte, couleurs, les boutons, etc).
- Constructeur de thème (pro) – les modèles qui construisent votre site : header
- Préférences de compte – quelques paramètres pour gérer l’interface
- Notes – outil pour consulter les notes laissés par les utilisateurs autorisés sur le frontend (on y revient ;-))
- Finder – chercher dans Elementor
- Voir la page – prévisualiser la page en live (donc pas en mode preview)
- Quitter – Revenir vers le tableau de bord WordPress
Les sections & colonnes
Lorsque vous utilisez le Elementor page builder, vous allez découvrir les sections, sections intérieures et les colonnes,
Une section, c’est le plus grand conteneur qui héberge les sections d’intérieures, puis les colonnes. Chaque élément peut contenir les widgets (voir la leçon : Les widgets)
Pour mieux comprendre, voici en images (voir aussi le Module 3 Gérer le contenu) :
1/ Ajouter une section
2/ Sélectionner une mise en page prédéfini :
3/ La section apparaît – j’ai choisi une section avec 2 colonnes :
4/ Maintenant, on peut ajouter une section intérieure depuis la barre latérale à gauche :
Voici quelques vidéos pour y voir plus clair (ancienne version d’Elementor (avant 2023) mais encore d’actualité) :
Les conteneurs (2023)
Récemment Elementor à fait des énormes améliorations !
Non seulement, ils ont changé de look, mais ils ont introduit les conteneurs (containers en anglais).
Je prépare les tutos, en attendant je vous laisse regarder cette vidéo explicative d’un collègue :
Les widgets
Les widgets sont des éléments préconfigurés et configurables, en termes de fonctionnalités et de style, et il en existe des centaines !
Voici un aperçu des widgets Elementor :
Global widgets
Qu’est-ce qu’un widget global dans Elementor ?
Comme nous avons vu dans la leçon précédente sur les widgets, nous pouvons ajouter des widgets pendant la création d’une page avec Elementor. Bien sûr, vous allez personnaliser chaque widget pour l’adapter à vos besoins, votre style, etc.
Pour vous faciliter le processus du design, vous pouvez enregistrer ce widget modifié pour le réutiliser sur d’autres pages de votre site Web.
Ce widget personnalisé est appelé Widget Global.
Comment créer un global widget ?
C’est simple !
1/ Ajoutez un widget à l’éditeur de page, modifiez-le jusqu’à ce que voussoyez satisfait du résultat, (n’oubliez pas de vérifier l’affichage sur mobile !)
2/ Une fois que vous avez terminé la personnalisation, effectuez une clique droite sur le widget et sélectionnez Enregistrer comme global.
3/ Donnez lui un nom et cliquez sur le bouton Enregistrer.
Pour voir les Widgets Globaux, vous cliquez sur l’onglet GLOBAL sur le panneau latéral de gauche.
Comment l’utiliser ?
- Utilisez un widget global sur Elementor
Pour utiliser un global widget, vous allez à l’onglet GLOBAL sur le panneau de gauche et faites glisser un widget global que vous souhaitez ajouter à votre page.
- Utilisez un widget global sur l’éditeur natif WordPress
Elementor enregistre vos Widgets Globaux dans sa bibliothèque de modèles, pour les voir :
1/ Modèles – > Modèles enregistrés pour ouvrir la bibliothèque de modèles Elementor.
2/Cliquez sur l’onglet Global Widget pour voir les widgets globaux que vous avez créés.
3/Chaque global widget a un short code ( olonne la plus à droite). Copiez-le.
4/Puis, dans l’éditeur WordPress, cliquez sur l’icône plus pour ajouter un nouveau bloc et sélectionnez Shortcode.
5/Collez le shortcode du Widget Global que vous venez de copier.
et voilà !
Modifier un widget global existant
S’il y a quelque chose que vous souhaitez modifier sur vos widgets globaux existants, vous pouvez également le faire. Vous pouvez modifier un widget global à partir de l’éditeur d’Elementor lorsque vous créez une page.
Cliquez sur le widget inséré dans l’éditeur d’Elementor ensuite sur le bouton MODIFIER pour commencer à modifier le Widget Global. Ou, vous pouvez cliquer sur DELIER pour le transformer en widget ordinaire.
Veuillez noter que tout changement que vous avez effectué sur un widget global s’appliquera instantanément à tous les endroits où le widget global associé est placé sur votre site web.
Les modeles
Leçon en cours de rédaction
03
Gérer le contenu
Ajouter un article
Si vous avez opté pour un site web équipé d’un module blog, vous pouvez facilement poster des articles de blog. Tout est déjà en place pour mettre en page vos articles automatiquement.
Il vous suffit de cliquer sur l’onglet « article » dans votre tableau du bord, puis « ajouter » et tout est prêt pour commencer à écrire votre article :
1. Dans cette partie vous renseignez le titre et le contenu
2. En cliquant sur le + à gauche, la fenêtre avec les widgets (outils comme image, titre, liste, etc) s’ouvre, vous n’avez plus qu’à les faire glisser.
3. Sur le côté droite, sous Article, vous trouvez les paramètres de l’article (URL, auteur, catégories, étiquettes, image mise en avant, etc).
Pensez à renseigner le mot clé et la meta description (dans la colonne à droite) :
N’oubliez pas à enregistrer votre travail comme brouillon ou de publier votre article.
Modifier du contenu
Vous allez certainement vouloir faire quelques modifications au contenu des pages.
Pour ce faire, connectez-vous à votre site puis, cliquez sur Pages ➝ Toutes les pages dans la barre latérale de gauche
Survolez le titre de la page que vous souhaitez modifier et cliquez sur Modifier avec Elementor :
Bienvenu dans le builder visuel d’Elementor 🙂
1/ Modifier un texte
Survoler le texte que vous souhaitez modifier, une cadre rose apparait, cliquez sur le petit stylo dans le coin droite supérieure. Une fenêtre d’édition apparait dans la barre latérale à gauche. Voilà, vous pouvez changer ou ajouter du texte.
– Insérer un lien
- Sélectionner le texte sous lequel vous souhaitez mettre un lien
- Cliquez sur le symbole « lien »
- Renseignez le lien (avec https:// pour les liens externes, puis valider) ou sélectionnez une page sur votre site.
2/ Ajouter un bouton
3/ Dupliquer une section
4/ Changer une imag
e
5/ Ajouter un élémentconnecte
Dupliquer une page
Au Vous aimeriez ajouter une page sur votre site ? bonne nouvelle ! Vous n’avez pas besoin de commencer de zéro !
Vous pouvez tout simplement dupliquer une page et modifier le contenu, c’est top non ?
Pourquoi il est même souhaitable de dupliquer les pages de votre site ?
- Chaque page est déjà en responsive
- Votre site sera un ensemble cohérent (les mêmes marges, couleurs, éléments, etc). Exemple : Vous offrez un nouvel service pour votre clientèle et vous souhaitez ajouter ce service à votre site. Vous dupliquez alors une page service déjà sur votre site pour avoir une unité dans le design de chaque page service.
Comment dupliquer une page avec Elementor?
1/ Ouvrez la page que vous souhaitez dupliquer
2/ cliquez sur le la petit flèche à droite du bouton « et cliquez sur Enregistrer comme modèle
3/ Donnez un nom à ce modèle de page :
4/ Maintenant, vous retournez dans le tableau de bord de WordPress :
puis, vous cliquez sur : Pages – Ajouter
5/ Tapez le titre de votre nouvelle page, puis cliquez sur le bouton : Modifier avec Elementor
6/ Cliquez sur l’icône Dossier, sous l’onglet Mes Modèles, cherchez la page que vous venez d’enregistrer et cliquez sur Insérer :
> Cliquez sur OUI quand on vous demande s’il faut également importer les réglages de la page.
Et voilà, votre page est prête pour modification !
Passez à la leçon Menu de navigation pour comprendre comment ajouter cette page au menu de navigation de votre site
Menu de navigation
En cours de rédaction
Optimiser le SEO
Leçon en cours d’amélioration
Qu’est-ce le SEO ?
Le SEO (Search Engine Optimization) est l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherches comme Google. Les bots de Google ont besoin d’un coup de main pour mieux comprendre de quoi on parle sur votre site.
Ce coup de main, on l’appelle le SEO.
Donc, si vous souhaitez que les bonnes personnes (réellement intéressés dans votre activité) trouvent votre site web.. il faudra expliquer clairement de quel sujet parle chaque page ou article sur votre site.
Comment aider Google ?
Votre site est déjà équipé avec un outil SEO (Rankmath ou Yoast). Vous n’avez qu’à bien remplir les données dans les champs disponibles.
Voici comment procéder :
- Allez dans la page (ou article) que vous souhaitez optimiser en cliquant sur « Modifier » (pas Modifier avec Elementor !)
- En bas de la page / article vous trouverez quelques champs à renseigner
- Cliquez sur « Edit meta » et renseigner le mot clé de la page.
- Ensuite, écrivez une courte meta description dans le champ pourvu, jusqu’aux indicateurs deviennent verts.
Ceci va vous déjà vous aidez à mieux référencer votre site.
Malheureusement la stratégie avancée du SEO est bien plus complexe que cela et dépends d’un éventail de paramètres. Je travaille avec des freelances spécialisés dans le référencement naturel (SEO).
Je me ferai un plaisir de vous mettre en contact si vous souhaitez passer votre site web au niveau supérieur !
Le responsive (mobile)
Qu’est-ce que le responsive
Le responsive permet d’adapter la largeur du site à la largeur de l’écran pour permettre au contenu de s’imbriquer dans la fenêtre d’affichage. La disposition des éléments (colonnes par exemple) doit être changée.
Comment rendre votre site responsive avec Elementor?
Une fois que vous avez créé votre page en mode ordinateur de bureau, il est temps de le rendre responsive.
Pour cela, rendez-vous dans la barre latérale gauche :
Cliquez sur l’icône avec les 2 petits écrans tout en bas :
Une barre supérieure s’ouvre et vous avez la possibilité d’afficher la page sur différents appareils, directement dans Elementor :
Maintenant, vous pouvez ajuster la page pour chaque appareil mobile.
Formulaire de contact
En cours de rédaction
04
La maintenance
Mettre votre site en mode maintenance
Si vous souhaitez mettre votre site en Mode maintenance (en raison des gros changements ou remaniement du contenu), vous pouvez facilement le faire via Elementor. Je vous guide !
Rendez-vous sur onglet Elementor ➝ Outils ➝ Mode maintenance :
Vous pouvez choisir qui peut accéder au site et choisir le modèle ou créer la page Maintenance.
Créer un modèle Maintenance
Vous n’avez pas de modèle prédéfini ? Cliquez sur créez-en un
Maintenance ou Coming soon ?
La différence entre le mode Maintenance et le mode Arrive bientôt (Coming soon) est le code que votre site va envoyer aux moteurs de recherche.
Pour le mode Maintenance, ça sera un code qui les notifiera de revenir rapidement.
En revanche, pour le mode Coming soon, votre site renvoie un code pour les notifier que le site sera bientôt prêt à être indexé. Les moteurs de recherche peuvent alors commencer à créer l’environnement pour votre dans l’index.
Le caching
Le caching, c’est quoi ?
Pour faire simple (j’aime ça ;-)) Le caching est une copie virtuelle de votre site. Au lieu de télécharger les données originales depuis le serveur à chaque fois quelqu’un visite votre site, la mise en cache récupère ces fichiers de cache pour les visiteurs de votre site, ainsi, votre contenu s’affiche plus rapidement.
Comment le générer ?
Il existe plusieurs extensions pour gérer le caching sur un site WordPress. Selon votre installation (la construction de votre site et l’hébergeur), je conseille l’extension WP Fastest cache ou WP Rocket (payante) :
Si vous m’aviez confié la création ou refonte de votre site, tout est déjà en place 😉
Pourquoi et comment le vider ?
Vous devez vider le cache pour rafraichir les fichiers sur le serveur. La plupart des extensions le font automatiquement après la détection des changements sur les pages, mais parfois, il y a des fichiers qui restent bloqués, c’est donc pratique d’avoir l’option manuelle !
Si, par exemple, vous ne voyez pas les modifications que vous venez de faire, vous pouvez vider le cache pour voir si le problème viens de là.
Pour vider le cache vous cherchez l’icone de l’extension en haut de la page
Fastest Cache :
Litespeed cache :
Le fonctionnement pour vider le cache est à peu près similaire pour n’importe extension cache.
Faire une sauvegarde
On ne préfère pas d’y penser, mais en cas de pépin : virus, un hack, un problème sur le serveur, une fausse manip… Tant de choses peuvent mal tourner. Il vaut mieux alors mettre votre site à l’abri et sauvegarder la base de données avec régularité !
Comment faire une sauvegarde ?
Si vous m’aviez confiée la tâche de la création de votre site, tout est déjà installé (et j’ai même gardé une copie de votre site que j’ai pris au moment de la mise en ligne ;-)), mais au cas que vous n’aviez pas encore d’extension dédiée à cette tâche, vous pouvez installer Updraft Plus :
1. Une fois l’extension installée et activée, vous vous rendez à l’onglet Réglages dans votre tableau de bord WordPress ➝ puis : Sauvegardes UpdraftPlus :
2. Sous l’onglet Sauvegarder/restaurer, vous cliquez sur le bouton : Sauvegarder :
3. Sous l’onglet Réglages, vous pouvez planifier les mises à jour automatiques :
3. Je vous conseille vivement de télécharger la sauvegarde sur un drive distant (votre Dropbox, GoogleDrive,..) pour avoir toujours une copie assez récente sur un autre endroit que le serveur de l’extension ou votre hébergement. Vous pouvez sélectionner un stockage distant dans la liste :
À quelle fréquence devriez-vous sauvegarder votre site ?
Si vous gérez un site vitrine ou un portfolio et qu’il y a peu de changement au contenu, une fois par mois devrait suffire.
En revanche, si vous publiez tous les jours où toutes les semaines, organisez vos sauvegardes pour ne pas perdre une partie de vos données récentes en cas de problème technique ou de piratage.
ATTENTION : Faites une sauvegarde MANUEL avant CHAQUE MISE À JOUR MAJEUR DE WordPress OU ELEMENTOR.
Les mises à jour
Pour garder votre site en pleine forme, vous devrait absolument faire les mises à jour régulièrement :
- les extensions
- le thème
- la version WordPress
- la version PHP
- les traductions
De préférence dès qu’une nouvelle version est disponible.
Heureusement, WordPress offre la possibilité d’activer les mises à jour automatiques, pour les activer, rendez-vous sous l’onglet Extensions :
Pour voir les mises à jour disponibles, vous cliquez sur Tableau de bord ➝ Mises à jour. WordPress va alors vérifier s’il y a des nouvelles Maj disponibles.
Vous verrez une pastille rouge à côté l’onglet Extension :
Que ce soit pour des raisons de sécurité, de nouvelles fonctionnalités ou d’améliorations de l’expérience utilisateur, il est important de mettre régulièrement à jour votre site WordPress.
Ne les négligez pas, elles existent pour de bonnes raisons 🙂
La sécurité
Pour sécuriser votre site, il va falloir mettre en place certaines choses, on fait le tour !
1/ Installation d’un certificat SSL
Le certificat SSL sert à passer votre site en HTTPS:// (au lieu de http://)
Si vous n’avez pas ce certificat, les navigateurs comme Chrome ou Firefox ne montrent votre site uniquement avec une page d’avertissement, ce qui décourage sévèrement vos visiteurs de visiter votre site..
Comment l’installer ?
Le mieux est de gérer ce certificat au niveau de votre hébergement. Si vous ne savez pas où l’activer, vous pouvez contacter le support de votre hébergeur pour vous guider. Un certificat Let’s Encrypt (gratuit) suffit largement pour sécuriser votre site.
Néanmoins, certains hébergeurs vous facturent le certificat SSL (IONOS par exemple). Dans ce cas, vous pouvez installer l’extension Simple SSL pour l’activer depuis votre site. Faites une sauvegarde avant d’activer le certificat 😉
2/ Installer des plugins permettant de sécuriser votre site WordPress
Voici 3 extensions que je conseille pour sécuriser votre site :
Defender, Ithemes ou AIOS
Suivez la configuration recommandée de ces plugins.
3/ Valider manuellement les commentaires
Quand vous tenez un blog, vous allez vite découvrir que vous recevrez des commentaires spam (et oui..malgré les blocages de spam..).
Je préconise alors de configurer la validation des commentaires depuis le tableau de bord, soit en :
- Le commentaire doit être approuvé manuellement ou
- L’auteur ou l’autrice d’un commentaire doit avoir déjà au moins un commentaire approuvé
4/ Vérifier les extensions que vous souhaitez installer en amont
Je comprends ! C’est génial de pouvoir ajouter plein de gadgets à votre site ! Malheureusement… :
- chaque extension (plugin) ajoute du poids à la base de données (et ralenti donc votre site)
- vous augmentez le risque de conflits (codage) entre les différentes extensions
- et… pas le moindre : vous augmentez le risque de piratage !
Les extensions ont accès à votre site en profondeur, si le développeur d’une extension n’a pas sécurisé son plugin avec rigueur, votre site risque le piratage également !
Alors, essayez de limiter l’installation des extensions pour garder les nécessaires et (vraiment) utiles !
5/ Mettre à jour vos extensions (le thème, la version WordPress, les traductions, etc) régulièrement pour garder votre site au top de sa forme et éviter des failles de sécurité ! – Voir aussi le cours : Mises à jour
Résoudre un problème
1/ Si vous rencontrez des problèmes comme :
- Les modifications que vous venez de faire ne sont pas visibles sur le site
- Votre site est complètement en vrac
Essayer le suivant (en respectant l’ordre chronologique 😉) :
- Connectez-vous à votre site et vérifiez s’il y a des mises à jour de disponible (tableau de bord ➝ Mise à jour). Faites-les s’il y en a.
- Puis, sous Elementor ➝ Outils ➝ Sous l’onglet Général : Cliquez sur Régénérer les fichiers et les données et Synchroniser la librairie, puis : Enregistrer les modifications (voir image ci-dessous)
- Ensuite, vous videz le cache (voir le cours Le caching, un peu plus haut dans ce module)
- Rafraîchissez la page dans votre navigateur et visiter votre site. C’est résolu ?
2/ Si vous rencontrez des problèmes comme :
- Votre site a disparu et montre : Une erreur fatale est survenu sur votre site
- Une erreur 500 (serveur)
- Vérifiez votre boite mail, aussi dans le spam (de l’adresse mail que vous avez utilisé pour l’administration de votre site).
- Normalement, vous avez reçu un mail de la part de WordPress qui contient les détails sur l’erreur et un lien pour vous connecter en Mode de récupération.
- Relevez l’erreur (souvent, vous y trouverez un nom d’un plugin entre les codes)
- Cliquez sur le lien et désactivez le plugin concerné.
- Enchainez avec les manipulations ci-dessus (pour les erreurs en partie 1/).
3/ Si vous voyez un écran de votre hébergeur :
Optimisation de la vitesse
Vous avez certainement déjà navigué sur un site lent à charger… C’est pénible ! Vous avez sûrement quitté la page…
Dans ce monde où tout le monde est pressé… un site qui charge rapidement (aussi sur mobile) est devenue fondamentale pour le succès de votre site Web.
Les moteurs de recherches le savent et pénalisent les sites lents en les mettant sur les pages 4,5, 6..etc
Voyons ce que vous pouvez faire !
1/ Trouver le bon hébergeur !
On n’y pense pas forcément, mais un site performant commence par un hébergement adapté au poids et trafic de votre site. N’hésitez pas à contacter votre hébergeur si vous avez des doutes.
Je conseille l’hébergeur O2switch, Hostinger ou Siteground
2/ Optimiser les images (voir aussi le cours Les Images)
Les images (et autre média) constituent une grande partie dans la base de données de votre site, elles sont gourmandes en ressources serveur… mais pas besoin de s’en priver ! Ils existent des moyens de les optimiser pour les rendre plus légères 🙂
- Réduisez les dimensions (la taille des images) à 1024 pixels largeur maximale AVANT de les télécharger sur votre site
- Changer le format. Certains formats sont plus lourds que d’autres, préférez le format JPEG au lieu de PNG (sauf pour les petites images (logo, icônes, etc) ou si vous souhaitez garder le fond transparent).
- En parlant de format, ils existent des formats spécial Web comme WebP ou Avif qui allègent les images avec quasiment pas de perte de qualité
- Compresser les images permet d’enlever du poids, de minifier le code, pour un chargement plus rapide
- Activer le Lazy load (chargement différé) permet d’appeler les images uniquement quand elles sont visibles sur la page. Une image en bas de la page sera chargée quand cette partie de la page sera visible.
Alors, comment mettre en action tout ça ? Vous l’avez deviné… avec une extension !
Voici celles que je recommande :
Smush et Imagify
3/ Utiliser un plugin de Cache (voir cours sur Le caching)
4/ Supprimer les extensions et les thèmes inutilisés
Comme nous avons vu dans le cours sur les extensions et la sécurité, il est important de garder votre site « bien rangé », pour la sécurité et pour optimiser la vitesse, des bonnes raisons, n’est pas ? 🙂
5/ Activer la pagination des commentaires
Si vous tenez un blog et vous recevez de nombreux commentaires sur vos articles de blog, vous pouvez activer la pagination des commentaires pour améliorer nettement le temps de chargement de vos articles de blog.
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