Une charte graphique c'est quoi ? Pourquoi c'est important ? Qu'est-ce une identité visuelle ou encore le branding ? À quoi sert le logo dans tout ça... ? Voici LE guide complet pour s'y retrouver et mieux comprendre.

Pouvez-vous me créer mon logo s’il vous plait ?

– Bien sûr, je vous crée également votre identité visuelle et charte graphique ?

… Euh, une charte graphique c’est quoi ? Je pense qu’un logo suffit, non ?

Voici l’exemple typique d’un dialogue assez fréquent en webdesign et graphisme, avec à chaque fois la même question :  une charte graphique, c’est quoi exactement ? 

Pour vous éclairer, j’ai donc décidé d’écrire pour vous un guide complet des termes de graphisme les plus employés.

En fait..un logo seul ne construit pas une identité visuelle et ne transmets pas votre message.

Oui je sais, c’est difficile à entendre. Surtout lorsque vous avez créé de vos blanches mains un logo exactement à votre goût. Ou que vous l’avez fait concevoir par un graphiste fantastique.

Voyons tout cela en détail.

Voici de quoi je vais vous parler dans ce guide «Une charte graphique c’est quoi ?» :  

Un logo seul ne peut tout simplement pas définir l’identité complète d’une marque. Il représente volontiers celle-ci, mais ne peut pas véhiculer tous les aspects liés à la marque.

C’est sur ce point que l’on distingue souvent les grandes entreprises (ou les petites entreprises à potentiel) des petites entreprises qui prennent leur identité visuelle pas (ou pas encore) très au sérieux. Tout dépend aussi des aspirations et ambitions que vous portez sur votre projet.  

 

1. C’est quoi un logo ?

Vous voyez le visuel d’Apple ?

 

Vous savez, la pomme croquée ?

Parfait, c’est ça un logo.

Le logo – logotype pour être exact – est une représentation graphique de votre marque ou entreprise.

Un logo comprend du texte (des lettres ou des mots), une icône, ou bien les 2. C’est en définitive votre signature visuelle la plus évidente, mais pas la plus importante.

Il est identifiable, reconnaissable et permet d’être associé aux valeurs de votre entreprise, à votre marque… 

Mais c’est quoi votre marque, alors ?

Votre marque est l’ensemble des valeurs et sentiments que vous communiquez à travers vos publications, en utilisant des éléments graphiques et compositions bien spécifiques. C’est ce que l’on appelle : votre identité visuelle. 

En soi, votre logo ne représente donc que partiellement votre marque, entreprise ou blog et n’est donc rien sans une réelle identité visuelle pour faire passe votre message …  

 

2. C’est quoi Le branding ?

Revenons à Apple, cette image d’une pomme croquée ne vous ferais pas vibrer sans le message que vous y associez (et qu’Apple a soigneusement mis en place) :  celle de la haute technologie, le design et l’ergonomie. 

On appelle ce message aussi : Le branding.

Le branding est l’impression que votre marque va laisser sur les consommateurs.

Pour définir votre branding (votre message) voici les bonnes questions à vous poser :

  • Dans quel marché vous vous trouvez ?
  • Qui sont vos clients ?
  • Quelle est la réponse que vous apportez à vos clients ? Votre promesse ?
  • Comment vous positionnez-vous vis-à-vis de vos concurrents et vos clients ?
  • Par le biais de quelles valeurs ?
  • Comment voulez-vous faire évoluer votre marque dans le temps
 
 

 

3. C’est quoi une identité visuelle ?

Une identité visuelle traduit alors votre branding (message, vos valeurs) en image, en graphismes qui sont assemblés de façon spécifique à votre marque. 

L’identité visuelle n’est donc ni plus ni moins que l’ensemble des éléments graphiques qui permettent d’identifier une marque ou entreprise.

Pourquoi créer une identité visuelle ?

Les raisons sont multiples, mais voici les principales. Créer une identité visuelle unique vous permet :

  • D’attirer à vous vos clients idéaux, rêvés (= votre persona).
  • De vous démarquer de la concurrence féroce.
  • De traduire une image compétente et experte de sa marque.
  • De faire naître un sentiment d’appartenance à vos clients qui ont foncièrement tout un point commun.
  • D’exprimer votre personnalité, vos compétences, vos objectifs et les valeurs propres à votre entreprise.
  • De diffuser une cohérence dans votre communication.
  • D’être identifiable et reconnaissable en un clin d’œil (ceci est gage de succès pour une entreprise !).

Savez-vous de quoi est composée cette fameuse identité visuelle ?

Non ?

Voyez un peu :

  • Le logo (+ les versions dérivées)
  • Le nom – la marque
  • La signature
  • La griffe
  • La palette de couleurs
  • Les pictogrammes
  • Les typographies (polices de caractère)
  • Les publications dans les médias
 
❝ La charte graphique regroupe et exprime graphiquement l’univers d’une marque, organisation ou entreprise. Il s’agit de traduire aussi  les valeurs de l’entreprise, la personnalité de celle-ci.

Prenons notre exemple Apple, l’identité visuelle d’Apple se charge de traduire visuellement :

  • La haute technologie
  • La simplicité
  • La qualité
  • La fiabilité
  • Le côté haut de gamme (accessible à tous)

 

C’est ici que la fameuse pomme croquée prends toute sa valeur ! Elle nous fait rêver !  Vibrer même !

À travers sa communication, elle nous donne l’impression d’avoir de la valeur, le sentiment d’appartenir à un groupe et le plaisir d’utiliser ses produits. En fait c’est la marque qui vend les produits. 

Bon, maintenant que vous savez à quoi consiste l’identité visuelle, allons un peu plus dans le détail …

Car l’identité visuelle n’est rien non plus quand elle est mal appliquée …

L’identité visuelle doit être appliquée et utilisée d’une certaine façon pour que votre communication (web & print) arrive à  faire son travail : vous rendre mémorable et reconnaissable de loin !  

On y arrive : une charte graphique c’est quoi ?

 

4. Une charte graphique c’est quoi au juste ?

Véritable document de référence, la charte graphique est la clé de voûte, le mode d’emploi de votre communication visuelle (externe et interne).

La charte graphique est le document qui regroupe tous les éléments de votre identité visuelle et les lignes directrices pour l’utilisation de celles-ci. 

Votre charte graphique assure une cohérence générale et une harmonisation, peu importe le support de déclinaison choisi.

Vous souhaitez faire réaliser vos cartes de visite ? Un flyer ? Un kakémono ?

Bim, avec une charte graphique zéro risques.

Vous transférez tout simplement votre charte graphique à votre prestataire, graphiste ou  designer studio, qui saura exactement comment utiliser les éléments de votre identité visuelle ! 

La charte graphique comprend toutes les règles de votre communication visuelle. C’est le guide ultime de celle-ci.

 

De quoi se compose une charte graphique ?

 

• Le Logo

Une charte graphique mentionne les conditions d’utilisation du logo.

C’est-à-dire :

    • Les proportions
    • Son positionnement par rapport aux autres éléments (les marges, titres, etc.)
    • La taille minimum et maximale pour une utilisation optimale
    • Les versions collatérales du logo (horizontale, verticale, le favicon, etc.)
    • Le logo en version inversée (sur fond clair et sur fond foncé.)
    • Les différentes versions de couleurs (s’il y en a).

On y mentionne également ce qui est interdit de faire avec le logo (étirer, décaler..)


• Les Couleurs

Vous y trouverez toutes les couleurs utilisées dans l’identité visuelle avec leurs codes couleurs pour avoir le même rendu sur des supports différentes (imprimé, web, etc.) :

    • #Hex
    • CMJK
    • Pantone

 

S’il s’agit une charte graphique site web les couleurs des éléments, par exemple la couleur des boutons (la couleur utilisée pour indiquer «une action») de votre site y sont spécifiées. 


• Éléments graphiques / icônes / pictogrammes

Si vous avez des visuels spécifiques comme des icônes, pictogrammes ou même une mascotte … Ils doivent figurer impérativement au sein de votre charte graphique.


• La Typographie (la police d’écriture)

Une charte précise toutes les règles de mise en page et d’utilisation de la typographie dans vos documents.

On y spécifie la couleur et le caractère de police des titres, du corps de texte et des textes accentués.


• Sélection d’images

Si certaines (styles) d’images viendront régulièrement s’intégrer à vos communications, il est judicieux de l’intégrer aussi à votre charte graphique.


• Rapport de proportion

Enfin, il est primordial de mentionner également les marges obligatoires et les espaces spécifiques impératifs à la bonne utilisation de vos visuels.

 

Spécificités d’une charte graphique d’un site web

Vous vous demandez peut-être si les règles d’une charte graphique sont identiques pour votre site internet ?

Alors … Qu’en est-il vraiment ?

Sans surprise, la réponse est un grand OUI.

 

 

Les besoins sur un site internet sont identiques concernant l’identité visuelle. Elle est primordiale pour ancrer votre identité dans la tête de vos clients et potentiels clients. Vous devez être consistant et cohérent pour marquer les esprits, encore et encore.

 

La nécessité d’une cohérence visuelle en communication

Vous comprenez mieux désormais la nécessité d’avoir absolument une cohérence visuelle dans votre communication ?

C’est essentiel. Vital même. Je n’exagère pas.

La concurrence est rude, sur tous les secteurs d’activités. Les acteurs sur votre marché sont nombreux et plus brillants les uns que les autres. Se frayer une place en pôle position est un combat intense.  Une cohérence visuelle globale vous aidera infiniment dans votre quête de succès.

Je compte sur vous pour ne plus tomber dans le piège de croire qu’un logo seul est suffisant pour identifier votre entreprise.

À vous le pouvoir d’une communication hypnotisant, magnétique et irrésistible !

Comment ?

En me confiant la création de votre identité visuelle bien sûr !

 

❝ La forme, c’est le fond qui remonte à la surface. ❞
Victor Hugo

 
 

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Maargie Van Dongen

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